SAAAIS

Public accueilli

Le SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) a pour rôle d’accompagner des enfants déficients visuels de 6 à 20 ans sous réserve de scolarisation (annexe XXIV quinquies et circulaire n°88-09 du 22 avril 1988).

Missions

Le SAAAIS se situe de façon transversale dans le champ du social, de la thérapeutique, et du pédagogique. Ses objectifs d’action recouvrent en effet à la fois :

  • L’épanouissement personnel de l’enfant
  • L’échange avec d’autres enfants présentant les mêmes problématiques
  • L’échange avec des enfants ne présentant pas de déficience auditive
  • Le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage de l’enfant
  • La préparation de son autonomisation et de ses orientations ultérieures (ce qui relève du secteur socio-éducatif)
  • L’approfondissement du diagnostic
  • L’aide au développement psychomoteur (soin physique et psychique)
  • Le soutien à l’inclusion scolaire (logique de l’apprentissage).

Chaque accompagnement est modulé en fonction des besoins de l’enfant et de son environnement à savoir :

  • soutenir l’enfant dans sa scolarité et dans ses apprentissages,
  • favoriser l’accueil de l’enfant et du jeune auprès de l’ensemble des enseignants des collèges, des autres personnels des établissements.

Organisation

Les moyens mis en place permettent d’assurer « la cohérence de l’accompagnement ». On accordera une place primordiale au projet individualisé, aux réunions de « synthèse » qui ont aussi une place importante tant dans leur organisation, leur rythme que leur contenu.

Les interventions proposées se déroulent dans des lieux différents en fonctions du projet du jeune accueilli. Elles sont soit individuelles, soit collectives et s’effectue par des activités sportives ou de loisirs, dans ses démarches administratives par un (e) éducatrice spécialisée. Le service fonctionne en accueil de jour.

Les rencontres, les activités sont réalisées essentiellement les après-midi, moment où le jeune n’est pas scolarisé. Cela n’empêche pas la famille ou le jeune de rencontrer les professionnels du service à tout moment de la journée si le besoin s’en fait ressentir.

Le service propose de déterminer avec l’enfant et sa famille les besoins de soutien, d’adaptation, de rééducation en fonction des difficultés identifiées lors des discussions et évaluations réalisées. Les professionnels ont pour objectif de donner à l’enfant ou à l’adolescent tous les moyens d’accéder à une autonomie maximale dans son quotidien : à l’école, dans sa famille, dans ses activités sportives et de loisirs, dans ses relations avec les autres.